9 septembre 2012

[TUTO] Piñata

Alors alors, je vais tenter de vous faire un petit tuto pour faire vous meme vos Piñata pour des anniversaires ou autre, bon chez moi la forme sera simple parce que bah... mine de rien c'est pas evident a faire!!!

Deja qu'est-ce que c'est ??

"La piñata (de l'italien pignatta) est un récipient, qui peut prendre la forme d'une figurine ou de tout autre objet, que l'on remplit de sucreries et de jouets. Une succession d'enfants, les yeux bandés, armés d'un bâton essayent de casser la piñata afin de récupérer les sucreries cachées à l'intérieur.
La piñata est faite à partir de matériaux facilement cassables, tels que la paille, du papier mâché, ou de l'argile. Traditionnellement, elle est faite avec une forme humaine ou animale (souvent un âne).
Elle est utilisée depuis des centaines d'années pour célébrer des fêtes traditionnelles tout au long de l'année. Une hypothèse suppose que son origine est attribuée à la culture chinoise de représentation animale pendant les célébrations."

 Source : WIKIPEDIA
Bon chez nous elle sera ronde... et en forme de rien du tout... lol. 



Pour commencer préparez de la colle si vous n'avez pas de la colle a papier peint a la maison, pour ce faire faite chauffer un peu d'eau chaude et a coté dans un saladier mettez de la farine et de l'eau froide, mélangez, rajoutez l'eau chaude puis afin que la "pate" soit assez épaisse ajoutez de la farine, ça doit ressembler un peu a de la puré (en moins épais quand meme)



Ensuite coupez vos bandes de papier dans le journal, et gonflez votre ballon qui servira de support pour que votre Piñata soit ronde

Ensuite je n'ai pas de photo de la création en elle meme de la  Piñata parce que j'avais plein de "colle" dans les mains... lol donc vous prenez une bande vous la badigeonnez de "colle" (a la main hein pas de chichi :) mais si la texture vous rebute prenez un gros pinceau) Pensez a bien enlever le surplus sinon la  Piñata va être longue a secher (oui je parle d'experience) et ça va etre dur car ça va glisser sans cesse

Une fois vos bandes toutes mise (deux couches maxi si vous voulez que les enfants arrive a la casser facilement, pas besoin que ce soit trop trop épais) Laisser sécher toute une nuit (ou plus si vous voyez que c'est encore humide



Bon ensuite moi j'ai eu pas mal de soucis comme j'avais mis trois fois trop de colle ça a mis deux jours a sécher et le dernier jours le ballon a éclaté et ma  Piñata c'est effondrée du coup j'avais qu'une moitié de  Piñata... j'ai du en refaire une deuxième moitiés (qui pour le coup a sécher en une nuit parce que j'avais beaucoup moins imbibé mes bandes de papier)



Du coup je me suis retrouvée avec deux moitiés de  Piñata, normalement vous vous n'en avez qu'une d'ou vous devrez couper un morceau assez grand pour pouvoir mettre vos bonbons, petit jouet... 

Apres il vous suffit de scotcher pour fermer votre  Piñata, conseil moi je n'y ai pas pensé essayez de trouver un système pour mettre un ruban ou ficelle pour pouvoir suspendre votre  Piñata, j'ai oublié de le faire du coup... bah je sais pas comment je vais la suspendre... lol



 Apres vous passez donc a la phase de déco de la  Piñata, donc bah la c'est histoire de gout! moi j'ai acheté des rouleaux de papier crépons, je l'ai ai coupé pour faire un effet "froufrou" et collé en rond depuis le bas vers le haut (plus facile je trouve que de faire le sens inverse!)

et voila le resultat

J'espere que mon petit tuto vous aura plus et si vous faite une  Piñata montrez la moi :) 

Bisous





18 commentaires:

  1. C'est super sympa à toi de partager ça avec nous! J'adore l'idée! :)
    Et c'est bien beau !!

    RépondreSupprimer
  2. Han elle est super jolie ! Quelle bonne idée en plus je trouve pour un anniversaire d'enfant !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore le rendu et le tuto est très clair! Bravo ma belle tu as assuré!

    RépondreSupprimer
  4. Par contre, bon chuis pas spécialiste hein , mais j'ai peur que votre pinata ne se casse pas a cause du scotch? Parce que du coup ca la rend plus solide. Mais vu que j'en ai jamais fais, je sais pas du tout comment c'est je me trompe peut être!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'y ai pensé aussi.... du coup... a voir! si jamais les enfants n'arrivent pas a la casser je me dévouerais comme on fêtera aussi mon anniversaire :)

      Supprimer
    2. Lol très bonne idée! Gardez les bonbons aussi, c'est pas bon pour eux ^^!

      Supprimer
  5. Le rendu est super sympa en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  6. super idée ma belle et merci pour le tuto j'adore

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle..Sava aujourd'hui,alors petite question pour ta piñata elle s'est cassé facilement?Les petits non pas trop "galèrés" pour la casser?! Je voudrais en faire une pour le petit goûté d'anniversaire de Hendrik..Merci bisous a vous 4(bientot)

    RépondreSupprimer
  8. Très sympa ton tuto, merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer