3 novembre 2013

Parlons TRADITIONS de mariage

Alors voila, pour un mariage, il y a toujours quelques traditions, certaines que j'ai envie de mettre en pratique, d'autre non, d'autre que je ne connaissais pas… Bref je regarde depuis quelques jours des sites qui en parle, et je fais doucement mon choix dans ce que j'ai envie de faire et ce qui ne me plait pas trop. Et donc j'ai décidé de vous en parler ici :) 

Je vais vous parler donc ici des traditions que j'ai envie de respecter :)

La tradition des 4 éléments


(source image : google)

Le jour de son union, la mariée peut respecter cette tradition qui veut qu'elle porte, pour un mariage réussi, quatre éléments au choix, qui pourront être un vêtement, un tissu, etc, mais qui ont des caractéristiques précises : - Un de ces éléments doit être ancien (un bijou de famille le plus souvent), - Un autre doit être neuf, - Un autre doit être emprunté, - Un autre doit être bleu. Cette tradition est issue de l'Angleterre de la fin du 19ème siècle ("Something old, Something new, Something borrowed, Something blue"). Et sa signification est la suivante : - L'élément "vieux" : il caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu'au mariage. Pour cela, c'est souvent un bijou de famille ancien qui est choisi par la mariée. - L'élément "neuf" : Il caractérise la réussite et le succès pour la vie à venir. Pour cela, c'est souvent la robe de mariée qui est choisie par la mariée. - L'élément "emprunté" : Il caractérise la chance et le bonheur pour le couple de futurs mariés. Pour cela, c'est souvent un accessoire ayant déjà été porté, le jour de son mariage, par une mariée heureuse et comblée, qui est choisi par la mariée. - L'élément "bleu" : Il caractérise la fidélité et la pureté dans le couple. Pour cela, c'est souvent un accessoire discret (mouchoir,…) qui est choisi par la mariée.
(source : le-mariage.com)

Ça c'est clairement la tradition que je veux vraiment vraiment respecté! J'ai déjà la chose bleu, et je sais ce que sera la chose nouvelle! Il me manque que la chose empruntée et la chose vieille!


Les alliances 

(source : google.fr)

Lorsque l’on se marie, on s’unit pour le meilleur et pour le pire : on fait alliance. Ainsi, l’anneau échangé lors du mariage prend le nom d’alliance. Il peut être apporté par un enfant d’honneur sur un coussin porte alliances. Selon la coutume, l’alliance se porte à l’annulaire de la main gauche, car la "veine de l’amour" relie directement ce doigt au cœur.
(source : discount-mariage.fr)

Cette tradition bah… lol comment dire je ne compte pas ne pas la faire :) Les alliances c'est un peu la chose "matérielle" qui nous lie ensemble donc voila… 

Les cérémonie



La cérémonie civile 
La cérémonie civile, qui précède la cérémonie religieuse est une cérémonie publique. Elle est la seule reconnue aux yeux de la République Française. Afin qu’une personne opposée au mariage puisse entrer dans la salle des mariages, la porte doit rester ouverte. Les mariés se tiennent face à l’officier d’état civil. La mariée est à la gauche du marié. Il s’agit d’une ancienne tradition. Le marié doit toujours garder sa main droite libre et à portée de son épée, afin d’écarter d’éventuels prétendants. Les témoins des mariés se situent de chaque côté des futurs époux. En citant le Code Civil, l’officier d’état civil informe les futurs mariés des devoirs de chacun. Il remet ensuite le livret de famille aux nouveaux époux. 

 La cérémonie religieuse 
Il faut obligatoirement se marier à la mairie avant de célébrer une cérémonie religieuse. La coutume veut que la famille et les invités arrivent les premiers, comme pour la cérémonie civile. Le marié arrive au bras de sa mère, et la mariée au bras de son père, au son d’une marche nuptial. A la fin de la messe, les époux et leurs témoins signent le registre. La sortie de l’église est un grand moment : celui des photos et du traditionnel lancer de riz. Désormais, le riz est souvent remplacé par des confettis, des pétales de papier ou de tissus, ou une pluie de lavande. Les mariés se rendent ensuite à la salle où se déroule le vin d’honneur. En général, le cortège de voiture fait donner du klaxon, pour annoncer la bonne nouvelle.

Nous désirons nous marier a l'église après notre passage a la mairie, et les détails des deux cérémonie seront respecté, nos places a la mairie, nos entrées a l'église…


La jarretière 

(source : www.sonomedia03.com)

La jarretière est un élément important à ne pas oublier le jour de son mariage ! Cela vous permet de compléter votre tenue traditionnelle (avec les gants, la robe de mariée, le jupon,…).


Je compte porter une jarretière puisque cette dernière est en faite ma chose bleu! (elle a un ruban bleu :))


Le lancer de bouquet 


Selon la coutume, la mariée peut lancer son bouquet à la fin de la journée. Elle doit le faire dos à ses amies encore célibataires. Celle qui l’attrape est la prochaine à se marier.


Etant donné que lors du mariage de mon beau frère  j'ai attrapé le bouquet de la mariée et que apparemment ça ma porté chance! lol Je compte bien le faire! Histoire de donner la chance a une autre de ce marier aussi :)



Voici donc principalement les traditions que j'ai envie de suivre! Pour celle que je n'ai pas cité bah soit je ne sais pas encore (notamment la tradition de porter un voile… j'hésite!) soit je ne veux pas! Ou bien soit je ne connais pas :)

Et vous? Les mariées, les futures mariées, les pas du tout mariées vous connaissez des traditions dont je n'aurais pas parlé?? Vous comptez en suivre certaines et d'autre non? Racontez moi :)


EDIT :
--> Pour nos enterrements de vie de jeune fille et de jeune homme on le fera ce sont nos témoins qui nous organises ça du coup on ne saura rien avant le jour J
--> Le veille du mariage jerem et moi nous nous verrons pour la déco de la salle apres il ira dormir chez sa mère et moi je resterais a la maison (je pense qu'il prendra les enfants avec lui pour que je ne sois pas "embêtée" avec les rendez vous chez le coiffeur et l'esthéticienne :) et on ce verra que a la mairie :) il va me découvrir en même temps que tous le monde :)

14 commentaires:

  1. Je connais ces traditions, le jour ou je me marie je pense les suivre aussi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Preil en 2007 j'ai attrapé le bouquet de mariage de ma mère, et 2 ans après je me mariait

    RépondreSupprimer
  3. j'ai pu faire la tradition du bleu (ma jartière), le vieux (les mitaines), le neuf (ma robe) et l'emprunter (les boucles d'oreilles)

    RépondreSupprimer
  4. Nous à l'époque on voulait faire une cérémonie religieuse, et quand on s'est lancé dans les prépa, ca nous a vite monté au cerveau et pris la tête toutes ses réunions pompeuses et surtout que la paroisse a insisté sur le faite qu'il fallait donner des sous... bref on s'est senti mal avec tout ca, du coup on n'a fait qu'une cérémonie civile

    RépondreSupprimer
  5. Je compte aussi respecter toute ses traditions lol

    RépondreSupprimer
  6. Je compte les suivre également , par contre pour moi la robe & les chaussures ne sont pas dans le quelques chose de neuf puisque c'est INDISPENSABLE donc j’achèterais autre chose

    RépondreSupprimer
  7. Ah si on se marie un jour à l'Eglise j'hésiterai aussi pour le voile lol
    Sinon je trouve ça bien que vous vous découvriez qu'à la mairie, ça laisse de la magie hihi <2

    RépondreSupprimer
  8. Je vais faire les mêmes traditions que toi pour notre mariage. Et j'aurais un voile qui sera mon truc vieux (le voile de ma tante). Je ne me suis pas encore penchée réellement sur les traditions, celles dont tu parle je les connais et j'avoue que je n'en vois pas d'autres. Ah si l'ouverture du bal que nous allons faire, nous sommes en train de réfléchir à la chanson qui devrait être joué au piano par un de mes cousins ^^

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'avais aussi attrapée le bouquet lors du dernier mariage auquel j'ai assisté ... avant le mien !

    RépondreSupprimer
  10. A force de couvrir des mariages je connais par cœur les articles du code civil qui sont cités à la mairie :)
    Ça doit pas être facile à trouver la chose bleue, c'est pas mal d'avoir choisi la jarretière, et tu vas faire le jeu aussi ?
    Ha oui tu avais attrapé le bouquet !!! Hihi effectivement ça a porté ses fruits !!
    Oui tu as bien fait de faire l'édit, ça nous éclaire encore plus :)

    En tout cas je suis aussi ok avec toutes ces traditions qui sont pour moi la base d'un mariage :)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, ici ta jumelle de date de mariage ^^

    Alors, la jarretière bleue, même idée! =) Je pensais aussi à faire broder la date en bleue dans ma robe de mariée, j'hésite encore!

    Pour l'Eglise, je ne sais pas si tu as déjà pris des infos? Si non, fonce car c'est très très long comme procédé. Tu as des cours de préparation au mariage etc....


    Et pour les décos, je n'ai pas encore testé, mais on m'a conseillé http://www.aliexpress.com/ ce sont des prix "de gros", parfois plus attractifs qu'en magasin. Après c'est de la camelote de Chine, mais tu peux regarder les feedbacks sur un vendeur (comme ebay). Et j'ai lu des avis plutôt très bons sur internet.

    Voilà =) J'espère que ça pourra t'aider!

    RépondreSupprimer
  12. Super ma chou!
    Pour notre mariage y a des traditions que nous allons reprendre:
    le voile (même si c'est un voile/grillage),
    l'objet bleu,
    le lancée de bouquet également;
    pour la jarretière je me tâte encore enfait...

    RépondreSupprimer
  13. Superbe article ! Personnellement pour mon mariage j'ai respecté la tradition des 4 éléments, Niveau neuf, j'avais ma robe, en vieux j'avais les chaussures (dont j'ai cassé le talon en arrivant à la salle des fêtes), en emprunté j'avais le collier à perles de ma belle mère et en bleu j'avais une jarretière (j'en avais 2 pour le coup) qui est tombée dans la chambre ou je me suis préparée chez ma mère donc je ne l'ai pas eue de la journée ^^. Niveau jarretière j'avais donc ma jarretière de base (blanche) sous ma robe, j'ai jeté mon bouquet qui à été attrapé par ma cousine et qui va se marier d'ici peu... Sinon tout à été pareil que dans ton article à mon mariage, les 2 cérémonies, le placement des mariés, les entrées à la mairie et l'église... Etc... Tout cela me donne fortement envie de me remarier ! Mais bon... Pas possible !! Peut être pour les 5 ans de mariage !! Je te souhaite plein de bonheur et régales toi pour les préparatifs !! Moi j'avais adoré tout préparer :)

    RépondreSupprimer
  14. Moi j'adore les mariages, mais je suis pas vraiment pressée de me marier, ça me dit trop rien lol....enfin si un jour, mais pas dans un futur proche !
    Par contre les traditions je trouve que c'est super important ! Enfin pas toutes (style le voile) ! Il y aussi me jeu de la jarretière, enfin je sais pas si c'es vraiment une tradition ! Et chez nous on déniche les mariés aussi !

    RépondreSupprimer