5 septembre 2014

{Nos enfants et les gros mots}

Je n'ai jamais été une personne qui dit énormément de gros mot! Souvent un petit "merde" peux m'échapper! mais je crois pas en dire beaucoup plus! j'aime pas ça et mes parents ont toujours fait en sorte qu'on n'en dise pas! 

Depuis que Lola est née, je fais en sorte d'en dire encore moins, mon petit "merde" qui revenait souvent est presque parti!!! il m'arrive encore de le dire… mais j'essaie de ne pas le faire.. j'ai remplacé par des mots bien kitch, du genre "Oh mince" "Crotte de bique"… ce genre quoi… lol toi qui est parents tu vois de quoi je parle je pense!

Mais depuis la rentrée mademoiselle Lola enchaine les "merde" a tout vas… et elle sait qu'elle n'a pas le droit, puisque j'ai juste a dire "quoi" pour qu'elle réponde "euh mince"…. 

J'ai encore de la chance dans mon "malheur"… J'ai entendu devant l'école (et vu aussi) des enfants dire bien plus qu'un simple petit "merde" (et vu un autre faire un doigt d'honneur a un adulte pour rire mais même pour rire je suis pas pour!)

Et chez vous??? Vos enfants disent-ils des gros mots appris a l'école? j'ose penser qu'en tant que parents vous n'en dites pas a vos enfants… je dis pas parce que j'ai déjà vu une mère dire a son fils quelques choses que j'aurais jamais pensé possible du genre "fils de p*** a l'époque je n'étais pas mère encore mais je n'ai jamais compris qu'on puisse parler comme ça a son enfant! enfin bref ce n'est pas le sujet ici)

Vous avez des techniques pour que votre enfants arrête de dire des gros mots? 





18 commentaires:

  1. Ici aussi les gros mots sont interdit.En premiere annee de maternelle serena a dit une fois en jouant le mot bata*d alors la je me suis facher je lui est dit ta dit quoi la ?! Elle oser pas me repeter elle ma dit cest un garcon a lecole il a dit sa,je lui est remonter les bretelle en lui expliquant que cetait pas bien...Pareil je disait souvent oh merd** ou oh puta** maintenant cest tres rare,je dit plus merdouille ou punaise.Roo puree fils de p***a son fils :O ils sont pas nets les gents.Ici le jour de la rentree on a dit a serena ma mere va te planter un couteau dans la gorge,n'importe quoi.Y'en a ils sont franchement mechant.

    RépondreSupprimer
  2. Tim, 7 ans, utilise parfois des mots un peu trop familiers. Genre "keuf" pour dire policier... J'aime pas et je le reprends aussi. Question gros mot, j'ai entendu un "putain" une fois mais vite repris...

    RépondreSupprimer
  3. moi il a un putain ou un merde qui sort (mais rarement) et il s'en rend compte souvent de lui meme et s'excuse... et ça, ce sont mes mots qui rythment.... chaque phrase... lol

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, depuis l'école il a de vilaines manières. L'année passée il "crachait" à tout va. Pourtant ni son père, ni moi avons cette l'ubille de cracher. On en a déduit que c'était à l'école qu'il avait vu faire. Plusieurs fois on l'a réprimandé Pendant les vacances il ne l'a plus fait, mais bon les " gros mots " faut s'attendre à ce que ce problème arrive ...

    RépondreSupprimer
  5. Ici elle est encore petite et donc ne dit pas de gros mots. Nous en disons pas non plus à la maison. En revanche une fois elle nous a dit "ta gueule" je suis restée choquée et je n'ai même pas su réagir. Mais elle a du l'entendre quelque part et je pense savoir où mais depuis plus rien. Bon elle n'a que 2 ans mais quand même !

    RépondreSupprimer
  6. Alors ici pareil on fait attention, mais il en dit pas pour l instant . En fin d année en Juin il commençais a tiré la langue et taper on lui a expliquer que cela était pas bien, et il a plus refait

    RépondreSupprimer
  7. ici quand ils en entendent un, ils disent "oh il a dit un gros mot", après nous n'en disons trèèès peu. Reste à voir avec l'école mais on est très ferme la dessus...
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Pour les techniques je n'en ai pas à part expliquer... ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis comme toi, je ne dis quasi jamais de gros mots, encore moins depuis que je suis maman. Je garde encore ma fille (et puis elle parle presque pas !) mais c'est sûr, je suis "choquée" quand j'étais des gros mots de la part d'enfants !! Surtout les plus vulgaires. Par contre, je n'ai pas d'astuce à part expliquer, réexpliquer...

    RépondreSupprimer
  10. coucou, chez nous on a trouvés une superbe technique qui marche bien.Quant nous parents un gros mot sort de notre bouche devant les enfants c'est une pièce ds leurs tirelires quant c'est eux on enlève une pièce de leurs tirelires.

    RépondreSupprimer
  11. Ici pareil les gros mots sont devenus de mots plus kitch aussi sauf qu'il arrive encore sans le vouloir biensur de dire "putain" , un jour Savannah l'a dit dans les rangs de la cantine pour je sais qu'elle raison puisqu'elle ne connait pas la signification et ben une maman qui l'a entendu l'a pris pour elle!!! Donc oui c'est mal ce qu'elle a dit mais de la à croire qu'elle visait quelqu'un est encore plus bete de la part de la maman!!
    Ici le mot qui revient beaucoup c'est Zut ou Purée

    RépondreSupprimer
  12. Depuis que j'ai Tibo on ne dit plus de gros mots, bon c'est sur ça arrive que certains nous échappent mais c'est assez rare. Nous on dit "punaise" ! Tibo lui ne dit jamais de gros mots mais Liee....tu vois le genre lol, c'est une canaille, elle va dire des gros mots pour le fun (derrière notre dos car elle sait très bien que c'est interdit), mais elle croit que devant les copains ça fait chouette.. Pis en plus ici on a deux trois gamins qui eux n'ont que ça en bouche (et les parents aussi !) alors ça n'aide pas !

    RépondreSupprimer
  13. moi quand j'étais en 2eme année de maternelle, donc l'age de lucas, ma mere m'a dit "à la douche !" et je lui ai répondu "ta gueule salope"..... euuuuh comment dire, elle est restée bête et choquée, comme mes parents n'en disent pas, ça veniat forcément de l'école donc elle m'a expliqué que c'était très grave etc, et elle a dit "maintenant que tu le sais, si j'entends ça une deuxième fois je me fache" et j'ai jamais redis ^^

    RépondreSupprimer
  14. Alors nous ici dans la LOGIQUE les gros mots sont interdits aussi.
    MAIS j'avoue que j'en dis pas mal, enfin plutot des trucs du style, "connard ou con" surtout quand je conduits, ca m'échappe !
    Les enfants ne doivent pas repeter les gros mots parce que pareil ici ce n'est pas autorisé, et je dis aussi "quoi?"; "qu'est-ce que tu as dit"?

    Pourtant Shaun est à un âge ou il repète tout, et pour nous dire qu'il n'a pas droit de dire un gros mot, toute la journée il nous dit "Nicko il a dit Ta gueule, c'est pas bien, c'est un gros mot ta gueule" et il nous rèpète ca toute la journée ca en devient usant de lui dire 20 fois par jour, "Oui faut pas le dire, c'est pas bien, tu répète pas"

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ton article.....pour ma part,il est rare que nhoa dise un gros mot et puis nous en disons rarement depuis qu'il est là....et de toute façon je parle beaucoup avec lui...c'est meme lui qui me dis"maman on ne dit pas mince mais zut"
    et puis nous sommes nous aussi assez ferme sur tous ça et il le comprend puisqu'il lui est déjà arrive de dire à un petit que le gros mot qu'il avait dit n'était pas bien
    mary klod

    RépondreSupprimer
  16. super article. Nous le fils de mon copain il en sort de temps en temps donc pareil on emploi les crottes de bique... bisous

    RépondreSupprimer
  17. Les enfants qui disent des gros mots et les apprennent aux autres sont ceux qui les attendent chez eux malheureusement. Lorsque je faisais mes stages de CAP petite enfance j'étais en centre aéré, un petit garçon de 4 ans piquait son voisin avec sa fourchette après plusieurs avertissement je l'ai punis et il m'a dit " Va te faire enculer " en me mettant un coup de tête dans le nez. Le soir la directrice du centre aéré en parle à la Maman en lui disant que ce n'était pas un comportement normal, mais la Maman ne semblait pas voir où était le mal ...

    RépondreSupprimer
  18. Comme toi je n'aime pas que ma fille répète des gros mots, malheureusement c'est quasi impossible. Il arrive qu'elle me sorte des "putain" malgré les gros yeux ou autre réprimande cela la fait rire.
    L'astuce m'a été donné par une petite qui a fréquenté sa classe l'année dernière. Ma fille rentre de l'ecole (PS) et me dit qu'elle a apprit un gros mot d'une camarade. Lorsqu'elle m'a dit que le gros mot était "Hugo Boss" je me suis dit pourquoi ne pas s'en servir.
    Maintenant lorsqu'elle dit un vrai gros mot je ne me choque plus et lui dit "ah ça va, ca aurait été pire si tu avais dit Hugo Boss" et du coup elle riposte en me disant Hugo Boss, pour elle répéter les gros mots ça la fait rire, je ne crois pas qu'elle est conscience que ça soit si mal vu que tant de personne en emploient (c'est affolant d'ailleurs) et un Hugo Boss auprès des autres (et a mes oreilles surtout lol) reste moins choquant.

    RépondreSupprimer