6 octobre 2014

{Lola et l'école}

J'ai envie de vous faire un article pour vous parler un peu de Lola et l'école, de son apprentissage...
Lola est le genre d'enfant qui ne raconte JAMAIS ce qu'elle fait a l'école, qui ne nous montre pas ce qu'elle a appris ou pas... je ne sais RIEN, et des fois quand je l'interroge pour savoir un peu ce qu'elle arrive a faire elle répond toujours mal ou bien elle me dit qu'elle sait pas...

Du coup un matin je suis allée voir son maitre pour savoir ou elle en était, si elle suivait bien, si elle y arrivait, bref je m'inquiète de ne jamais savoir et surtout qu'elle me réponde toujours faux si je lui demande de compter jusqu'a 5 par exemple... Ou bien que je lui dise après un coloriage d'écrire son prénom sur la feuille et de voir qu'elle n'y arrive pas...

Apres avoir parlé avec son maitre il lui a donc fait faire quelques exercices en classe pour voir (bon ok pour me rassurer parce que lui il avait pas remarquer un quelconques soucis)

Et donc quand je suis allée chercher Lola a l'école il m'a expliqué qu'avec lui elle savait TRES bien écrire son prénom avec ou sans modèle, le reconnaitre, qu'effectivement elle avait un peu de mal a compter jusqu'a 5 mais que c'était normal il n'avait pas encore abordé ça en classe avec les eleves... Il m'a rassurée mais m'a dit que oui si je voulais je pouvais faire des exercices avec Lola, lui imprimer des affiches avec toutes les manières de compter de 1 jusqu'a 5, de lui faire des jeux de dés pour qu'elle comprenne aussi la quantité relatif au chiffre... Bref du coup j'ai passé une soirée a cherche plein d'exercices sympa a faire le mercredi après midi sous forme de jeu ou les dimanches aussi (a petite dose ça ne sert a rien de faire du bourrage de crane mais juste assez pour l'entrainer un peu) J'ai donc trouvé plein de choses vraiment sympa que je vous montrerais au fur et a mesure je pense

J'ai aussi ressorti des livres que ma maman avait trouvé pour Lola (mais elle était trop petite pour s'en servir avant) Et Lola adore qu'on fasse ça toute les deux! c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour lui faire dire aussi ce qu'elle a fait a l'école parce que du coup elle me dit "ah oui comme a l'école" ou bien "on a fait pareil avec le maitre"

Je suis ce genre de mère, stressée de ne pas savoir ce qu'elle fait la journée, si elle a besoin d'aide pour réussir, qui s'inquiète quand sa fille ne lui raconte pas ce qu'elle a appris... bref je suis ce genre de mere....




Et vous comment ça ce passe a la maison? Vos enfants vous raconte un peu leurs journées, leurs progrès?? Ont-il quelques difficultés?? (lola a extrêmement de mal a ce concentrée elle rêvasse très vite)



17 commentaires:

  1. Mon fils me raconte tout ce qu'il fait à l'école et ça correspond parfaitement avec ce que la maitresse me dit !
    La petite difficulté qu'on a c'est sur son prénom parfois il l'écrit bien d'autres fois ça fourche un peu, mais rien de dramatique ;) !
    J'ai aussi pas mal de petits exercices / jeux qu'on fait à la maison !
    J'ai pas mal de sites sympa de maîtresse de MS sous la main !
    Il adore faire les fiches lectures par rapport aux livres de la maison et puis sinon je lui fais des petits choses moi même !

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas méchant mais je trouve ça un peu étrange que Lola ne sache pas compter jusqu'à 5... Elle a des soucis d'apprentissage ? Sait-elle situer les principales parties du corps humain quand on lui demande ? Il parait que c'est bon moyen d'évaluer son enfant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah en faite elle ne sait pas du tout avec moi, mais avec le maitre ça va! il m'a dit juste qu'elle ne restait pas concentrée parce que ça ne l'intéresse pas... Oui oui elle sait! elle a pas de soucis selon son maitre (parce que je lui ai meme demandé qu'elle aille en soutient et il veux pas trop... il ma dit que si jamais il avait de la place il la prendrait en soutient mais si d'autre enfant en ont plus besoin elle n'irait pas... on verra)

      Supprimer
  3. c'est fou quand même en MS ils ne leur ont pas encore apprit à compter jusqu'à 5 ?! 0_°
    L'an dernier en PS Liam a apprit jusqu'à 10 et cette année c'est jusqu'à 30 et comme déjà acquis, ils apprennent jusqu'à 100 là.

    sinon Liam raconte très peu aussi, çà depend des jours et de si il veut dire ou pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non... l'année derniere c'était jusqu'a 3 pas plus! Mais elle sait la quantité de 3... ils veulent pas leurs apprendre juste a compter qu'ils disent... je trouve cette méthode... comment dire... spéciale... mais bon

      Supprimer
    2. meme méthode ici jess, 3 en PS, 5 en MS, mais en comprenant les quantités

      Supprimer
    3. oui c'est space :/
      ici aussi il apprend les quantité et il dénombre bien aussi, çà n'empêche pas l'autre. Tu n'as qu'à lui apprendre à ta manière de ton côté si çà ne te plait pas tant que çà :)

      Supprimer
    4. je veux pas la perturber avec une manière différente c'est pour ça que j'ai demandé au maitre ce que je pouvais faire! il m'a dit que si je m'inquiète je peux jouer au petit cheveux avec elle ça apprendre a compter en ce rendant compte que 5 est plus grand que 1, si je la perturbe après la elle sera vraiment en difficultés

      Supprimer
  4. Depuis qu'Axel est en primaire, il me raconte, et comme il ramène ses cahiers tous les jours c'est facile à suivre! Par contre Noa ne dit rien et je parle souvent avec la maitresse pour savoir s'il progresse bien!

    RépondreSupprimer
  5. Bah punaise quand je vois son coloriage ou qu'elle sait écrire son prénom, je la trouve loin d'etre en difficulté ^^
    tu sais à quel point je suis angoissée aussi de l'école du coup pareil, on fait des "cahiers de vacances" pour "travailler" en s'amusant car il déteste l faire à l'école... Il me raconte tout par contre : grande nouveauté de cette année !
    Et ses bouquins ont l'air géniaux !!

    RépondreSupprimer
  6. Alice raconte plus ou moins ses journées, mais souvent c'est "j'ai fais des dessins pour maman"
    Comme toi, j'essaie de la pousser un peu à la maison, parce que je sais qu'elle a des difficultés, ou en tout cas, elle ne veut pas faire, ça la gave !

    RépondreSupprimer
  7. je te comprend de ne pas savoir c'est toujours inquietant

    RépondreSupprimer
  8. Fanny me raconte + ou - ses journées, depuis qu'on a instauré un rituel c mieux jtrouve. Le soir juste avant le coucher, on se pose sur son lit et on parle de l'école :) J'aime bcp ce moment !
    Ce qui m'angoisse, c qd elle me dit qu'un des garçons de sa classe a tiré son gilet. Mais jsais pas si c vraiment vrai, jla vois pas inventer ça ms bon on sait jamais... Par contre si elle m'en reparle jlà c sûr j'irai en discuter avec le maître.
    Coté apprentissage, Fanny adore apprendre ! Cet été elle voulait savoir plein de mots en anglais ^^ Bon moi jsuis nulle alors c un vocabulaire un peu limité lol
    En PS ils ont appris à côté jusqu'à 4 mais ma puce savait le faire bien avant l'école, elle sait compter jusqu'à 30 alors qu'ils apprendront que jusqu'à 10 (je crois) cette année ! Son prénom ça fait 1 an qu'elle sait l'écrire, même celui de sa soeur elle y arrive sans modèle ni rien, idem pr "maman" et "papa".
    J'étais comme Lola, je rêvassais beaucoup... Mais j'apprenais très vite ^^
    Tu n'as pas de soucis à te faire en ce qui concerne ta puce, jconnais des enfants qui savent à peine écrire leur prénom en GS. Chacun son rythme :) Les ptits ateliers avec toi le mercredi ou le dimanche ça devrait la faire progresser.
    Ici j'ai des cahiers d'exercices mais on en fait pas régulièrement, elle adore !

    RépondreSupprimer
  9. Savannah ne raconte pas grand chose non plus mais nous travaillons beaucoup à la maison donc je vois là où elle en est! Si tu as besoin de quelques dossiers enfants j'en ai pas mal!

    RépondreSupprimer
  10. Mon fils est pareil, il ne me raconte jamais ce qu'il fait en PS. Malgré tout, il me laisse quelques indices, quand il chante une chanson que je ne connais pas, qu'il se met à réciter les jours de la semaine, qu'il focalise pendant une semaine sur son prénom et me demande comment s'écrivent certains mots. Pour son apprentissage, je ne me fais pas de soucis. C'est un enfant curieux qui s'est passionné pour les lettres et les chiffres bien avant la rentrée. Ma seule inquiétude est qu'il reste un peu tranquille en classe. De toute manière, j'ai remarqué que les enfants font souvent des choses complètement différentes selon le lieu où ils se trouvent: ta fille ne compte jusqu'à 5 qu'à l'école, mon fils (qui dessine des bonhommes depuis ses 2 ans à la maison) ne me ramène que des gribouillis de l'école, alors pas d'inquiétudes ;).

    RépondreSupprimer
  11. Hein quoi ?? Elle ne sais pas compter jusqua 5 nan mais ya un serieux probleme elle a des retard enooooorme lol non je blague ....
    Mais jaime pas en fait leur mettre dejas la presion di petit en fait tu me rassure car ma puce ms ne sais pas non plus ... mais merde faut les laisser c pas si grave moi ils lui font faire de l opc de laide du soutiend tu as pas ca toi ??? Je trouve ca dur en.ms dejas du soutiend comme si les semaines etait pas assez compliquer pffff tu doit avoir ca aussi dans lecole lopc le soir nan ???? Engin tt ca pr dir ne leuts mettons pas trop la pression comme tu peu le voir mon texte est bourrer de fautes dhortographes jen ss desoler mais moi meme jais souffert de qq retard mais ajd je ss coiffeuse jais mon salon avec mes 2 employers et jais reussis alors merde laissons les nos petits vont sen sortir quoi quil atrive

    RépondreSupprimer
  12. Si ça peut te rassurer étant Nounou j'ai gardé beaucoup d'enfant de cet âge là et jusqu'à présent en 8 ans de carrière, à chaque fois que j'ai demandé à des enfants de cet âge là de ne me demander ce qu'ils avaient fait à l'école la réponse était la même: " Je ne sais pas." il faut savoir qu'ils n'ont pas du tout la même notion du temps de nous. Pour nous une journée passe super vite mais pour eux c'est un siècle ( bon j'exagère un peu quand même ) mais pour te dire que ce qu'ils ont fait le matin par exemple pour eux c'est très très loin et ne s'en souviennent pas en général. Mais du coup heureusement que les maîtres et les maîtresses tiennent un cahier.

    RépondreSupprimer