19 juin 2015

{Parce que c'est important}

Aujourd'hui je reviens vers vous pour vous parler d'un sujet que je trouve important et pourtant pas pris au sérieux par toute les jeunes filles et femme!

J'ai eu mon rendez vous annuel chez mon gynécologue (oui je vais vous raconter ma vie mais il faut que vous sachiez pourquoi je vous raconte tout ça) et après ses examen traditionnelle (frottis / touché) il a pris son truc pour faire les échos et il m'en a fait une! Moi j'ai pas pensé haaan je suis peut être enceinte! non j'ai pensé "Oh mon dieu j'ai peut être un cancer de l'utérus!!" Heureusement non mais ça m'a inquiété de le voir faire un contrôle qu'il ne me fait jamais.

Suite a ça j'en ai parlé a des amies (ahaha vous vous reconnaitrez) et je me suis rendu compte que beaucoup de femme ne voient pas de gynécologue (ou sage femme) en dehors de leurs grossesse, soit parce qu'elles ne prennent pas de contraception, soit parce que leurs médecins traitant leurs prescrivent leurs contraception, ou bien peut être par flemme je ne sais pas quels sont les raisons mais toujours est-il que encore trop de femmes selon moi ne voient pas assez leurs gynécologue!

Je ne mets pas toutes les femmes dans le même sac je sais que beaucoup vont voir un gynécologue juste pour des visites de contrôle!

Je m'adresse surtout à vous les filles qui ne le font pas, c'est TRES important de voir un (ou son) gynécologue au moins 1 fois par an!

Un gynécologue n'est pas la juste pour vous suivre pendant votre grossesse ou vous prescrire une contraception! Il est la pour, et surtout pour, vous "surveiller". J'ai l'impression que de plus en plus de jeunes femmes déclarent des cancers du sein ou bien même de l'utérus! 

Une visite par an n'empêche pas d'avoir un cancer mais ça permet de le traiter plus tôt et d'éviter le pire! Même si on essaie de dédramatiser le cancer du sein ça ne reste pas rien! ça tue encore!

Je sais que cet article n'est pas drôle, qui va sans doute pas plaire mais c'est tellement important! Vous voulez savoir quel a été mon déclic? c'est quand ma maman a eu son cancer du sein! elle n'allait pas régulièrement voir son gynécologue et peut être que si elle l'avait fait et bien elle n'aurait pas été diagnostiquée a un stade aussi avancé (elle était a la limite du soignable!)

S'il vous plait les filles, que vous soyez, mère, soeur, fille, pensez à prendre un bon reflex et faite le tôt pour que ça devienne une habitude! Je vois mon gynécologue depuis que j'ai 17-18 ans il m'a connu jeune femme, femme enceinte, mere et maintenant un peu plus "vieille" je lui fais confiance! Je lui confie ma santé, je lui ai confié la santé de mes bébés in utero! Voir un gynécologue AU MOINS une fois par an! pensez a votre santé! il vaux mieux consulter pour rien et être sur que tout va bien que d'attendre et d'y aller quand ce sera trop tard!!!

Voila mon article était très grand mais pensez y!

(photo du facebook Le Cancer du Sein, Parlons-En!)



17 commentaires:

  1. Je suis comme toi, j'y vais 1 fois par an, c'est hyper méga important ! Ma grand-mère paternelle a subi l'ablation des seins, une de mes tantes est décédée en 1 mois d'un cancer foudroyant de l'utérus. Ca ne doit pas nous faire peur (même si c'est flippant) et je vois les choses comme toi, en consultant régulièrement, on n'est à l'abri de rien mais au moins un dépistage est fait et ça peut en sauver des vies !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui voila... meme si on est sur de rien, c'est une "protection" ça peut nous sauver! J'espère que mon article fera prendre conscience de ça aux filles qui ne pensent pas forcement aller voir un gyné ou sage femme en dehors des grossesses

      Supprimer
  2. Ton article est top et ça fait du bien une bonne dose de rappel!
    J'y vais chaque année pour un frottis. C'est tellement important.
    D'autant plus que maintenant je dois également être surveillée tous les ans avec une écho et plus tard une mamo car ma maman a eu un cancer du sein en 2014, elle a eu chimio et rayon et maintenant elle est sous hormonothérapie. Son cancer a été pris rapidement en charge pour la simple et bonne raison qu'elle se fait suivre très régulièrement.

    Essayons de lutter au maximum contre ce vilain crabe qui s'attaque à tellement de personne!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!
      oui c'est tellement important!
      je pense qu'il a vérifié avec l'écho parce que ma maman a eu un cancer du Sein a 37 ans du coup je suis plus surveiller maintenant que j'ai 27 ans! (parait que les filles des femmes qui ont eu un cancer peuvent l'avoir 10 ans plus tôt que leurs mere...)
      Heureusement pour ta maman qu'elle était bien suivit :)

      Voila il faut faire notre possible pour en parler autour de nous! quoi de mieux que mon blog pour essayer de temps en temps de sensibiliser les femmes qui peuvent le lire!

      Supprimer
  3. Pense tu que c'est nécessaire si on a jamais eu de rapports sexuels ? Est-ce qu'il faut quand même voir un gynécologue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI!! Un très grand oui! TU peux avoir un cancer du sein ou du col de l'utérus sans avoir eu de rapport! La première fois que j'ai vu mon gynécologue je n'en avais encore jamais eu!

      Supprimer
  4. Tu as eu raison de faire cet article et une "piqûre de rappel" de temps en temps ne fait pas de mal.

    Moi, j'y vais tous les ans mais je sais que ce n'est pas le cas de toutes alors que c'est quand même quelque chose d'important.

    J'espère que celles qui ne le font pas seront sensibilisées et le feront.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      J'espère aussi que ça fera prendre conscience aux femmes qui le font pas a quel point c'est important!

      Supprimer
  5. Non ton article n'est pas chiant au contraire
    Je te dis bravo d'en parler
    Tu as un large public et si tu pouvais ne serais qu'à une fille de prendre conscience de l'importance annuelle de la visite chez son Gyneco je te dis yes
    Car non ça n'arrive pas qu'au autre !!!! Il ne faut négliger et Perso y vais tous les

    RépondreSupprimer
  6. Ton article est top ! tu as la chance d avoir un public féminin qui te lit c'est bien aussi que tu traites des sujets sérieux !
    ça me fait d'ailleurs penser qu'il faut que je prenne rendez vous! j'y vais tous les ans je trouve cela important !
    merci pour cet article!!

    RépondreSupprimer
  7. Oui il est important de le faire! J'y vais une fois par an mais il est vrai qu'elle ne m'a pas fait d'échographie la dernière fois.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton article ... oui c'est important de consulter ... pour nous pour notre bien être pour notre vie intime .... si je n'avais pas vu mon gynécologue régulièrement il n'aurait pas vu et pas pu me soigner à temps et aujourd'hui je ne serais pas une future maman ... d'où d'où et babylouve

    RépondreSupprimer
  9. Je plussoie complètement ton article m'a grand mère a eu le cancer du sein 2x une fois à 40 ans le droit et le gauche à 51ans... et sa soeur a 3 ans... Ma grand mère paternelle à eu celui des ovaires du coup depuis mon premier fils je vais chez le gyneco régulièrement vu que chez nous c'est un terrain sensible... par contre la mère ne prend pas soin d'elle malgré mes prises de tête elle n'a pas vu de gyneco depuis la naissance de ma petite soeur il ya 14ans ce qui me fait littéralement enragée mais bon c'est son corp je ne pas la forcé

    RépondreSupprimer
  10. Super article,réel et super important

    RépondreSupprimer
  11. Je prends rdv au moins une fois par an (même si je stress à chaque fois) et elle vérifie mes seins à sache fois, elle est un peu froide par moment mais je sais qu'elle fais bien son boulot :) :)
    Bravo pour cette article, c'est bien de parler de ce genre de choses qui pour certaines personnes est tabou, pouce vers le haut (même si cela n’hésite pas ici ;) )

    RépondreSupprimer